Qu’est-ce que Prisme à Idées ? | Prisme à Idées

L'interdisciplinarité dans la recherche et l'innovation : médias, réseaux, événements".

Qu’est-ce que Prisme à Idées ?

Le Prisme à Idées est une association qui cherche à identifier et mettre en avant les jeunes talents de la science et de l’innovation autour de projets concrets : revue papier, magazine online, événements et formations d’entreprise. Pour atteindre ces objectifs, l’équipe du Prisme est appuyée par des leaders d’opinion reconnus : scientifiques, entrepreneurs, hauts fonctionnaires, journalistes, éditeurs…

Tous les projets du Prisme répondent à 4 valeurs clés :

– Sérieux sans se prendre (trop) au sérieux

– Interface (inter-milieux, inter-culturel, inter-disciplinaire, réseau large)

– Audace (faire différent, nouveaux projets, créativité)

– Incubateur à talents

Si vous êtes intéressé (adhésion, conseils, offre de parrainage ou de partenariat), n’hésitez pas à nous contacter ! Notre email : ca@leprisme.net

Le Prisme à Idées : une revue scientifique interdisciplinaire

Le Prisme à Idées est une revue scientifique interdisciplinaire à parution bisannuelle qui a pour vocation de permettre aux jeunes scientifiques (du Master jusqu’au Postdoc) de publier leurs travaux sous une forme vulgarisée. Les dossiers traités sont larges et incitent à dépasser les frontières disciplinaires établies : les échelles de la science (n°5), de l’incertitude au risque (n°4), les réseaux (n°3), l’écologie urbaine (n°2), les modèles climatiques (n°1).

Le lectorat cible est composé de jeunes scientifiques et de leaders d’opinion. Le niveau de vulgarisation recherché est assez élevé. À titre de comparaison, il se situe au-dessus des magazines grand public haut niveau comme Pour la Science ou La Recherche, mais en dessous des publications primaires de recherche type Nature ou Science.

Les conditions de publication sont de type semi-professionnel. La rédaction garantit à ses auteurs des conditions de publication très proches à celles des revues primaires. Les articles doivent être soumis et un comité de relecture composé d’experts (chercheurs et/ou post-doctorants de la discipline) qui évalue chaque article avant publication.

N°ISSN de la revue : 2110-5596

Le site web associé à la revue Le Prisme à Idées

Dans la lignée de la revue, le site web Le Prisme à Idées se positionne à l’interface entre le monde de la recherche et le monde de l’innovation. Il s’agit de mettre en avant la revue en reprenant certains articles, mais aussi de créer des contenus originaux pour en faire un média à part entière. L’objectif est de constituer une communauté sur le web autour d’acteurs innovants : doctorants, chercheurs, ingénieurs, journalistes, entrepreneurs…

Pris(m)e de Tête, le média social des sciences et techniques en société

Média social qui questionne les sciences et techniques en société, Pris(m)e de Tête met à profit la réflexivité des sciences sociales et les qualités de communication des journalistes pour s’emparer de sujet à l’interface entre science et société.

Les événements et formations

« Le Prisme » organise régulièrement des événements (débats, animations, conférences, tables rondes) pour mettre en avant les jeunes talents de la science et de l’innovation, échanger avec le public et promouvoir les approches interdisciplinaires en sciences.

À venir : l’organisation de journées de formation à destination des cadres d’entreprises et de l’administration sur des sujets transversaux. Ces journées seront l’occasion d’échanges entre les mondes de la recherche, de l’innovation et de l’administration.

 
© 2009-2017 Prisme à idées. Réalisation : Umaps Communication - Blog propulsé par Wordpress