Le Prisme n°2 : Ecologie Urbaine | Prisme à Idées

L'interdisciplinarité dans la recherche et l'innovation : médias, réseaux, événements".

Le Prisme n°2 : Ecologie Urbaine

Commentaires fermés

L’écologie urbaine : une contradiction dans les termes ? Pas si sûr ! Dans son dossier environnement, Le Prisme à idées revisite des oppositions traditionnelles et prend acte d’évolutions récentes et de nouveaux enjeux. Il poursuit ainsi sa quête de savoir et son travail d’investigation au-delà des frontières disciplinaires.

Repenser le fait urbain en l’intégrant mieux à son « environnement » et penser l’écologie urbaine révèlent les contraintes du vivre ensemble au sein d’une planète soumise à de nombreuses exigences : nos besoins d’espace, d’énergie, d’eau, de nourriture, de gestion des déchets… Un tel sujet impose de lui-même un travail de collaboration entre disciplines : on ne peut comprendre le fait urbain et ses rapports à l’écologie sans interpeler l’écologue, l’urbaniste, le sociologue, le géographe, l’économiste… afin de saisir les enjeux d’une écologie dans la ville, mais aussi d’une écologie de la ville.

Cette démarche interdisciplinaire guide également le travail des deux autres thématiques clés de ce deuxième numéro : les rapports entre connaissances naïves et scientifiques dans le dossier épistémologie, et les nanobiotechnologies dans le dossier biosciences.

= »clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000″ width= »100% » height= »600″ codebase= »http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0″>

>> Photo CC Flickr : elisharene

zp8497586rq

Classé dans Actualités

Bookmark and Share
 
© 2009-2019 Prisme à idées. Réalisation : Umaps Communication - Blog propulsé par Wordpress